Se connecter
Le Taekwondo

Le Taekwondo


Toute l'association

Tae Kwon Do: La Voie des Pieds et des Poings

Venu de Corée, le Taekwondo – littéralement “la voie des pieds et des poings” - est un sport moderne qui s’adresse à toutes les catégories de personnes. Art martial de tradition millénaire, le Taekwondo est une force d’épanouissement pour ses pratiquants et cultive un esprit d’ouverture. Illustration de sa capacité d’évolution, le Taekwondo devient sport olympique de démonstration en 1988 aux Jeux de Séoul, discipline olympique à part entière en 2000, et rassemble 124 athlètes aux Jeux d’Athènes en 2004.

Affilié successivement à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A) puis à la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (F.F.K.A.M.A), il a depuis 1994 sa propre fédération délégataire et autonome : la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (F.F.T.D.A).

Le Respect de Soi et des Autres

Le Taekwondo se définit comme un art de combat, mais il marque sa différence dans la recherche permanente d’un équilibre personnel. Le but ultime étant de permettre au pratiquant de vivre mieux en harmonie avec son environnement. Courtoisie, loyauté, persévérance, maîtrise de soi et combativité sont les valeurs fondatrices du Taekwondo. Elles participent ainsi à la lutte contre les incivilités. Les dojangs (salles d'entraînement) sont donc des espaces d’échange et de convivialité entre les individus toutes générations confondues.

"Un esprit sain dans un corps sain", c'est ce qu'apporte le Taekwondo au bout de quelques années de pratique.

Le Taekwondo pour Tous

Le Taekwondo peut être pratiqué dès l'âge de 3 ans. Il permet d'acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu'une meilleure maîtrise de la gestuelle, d'autant que 75% des coups sont portés avec les pieds. Il sollicite les qualités de concentration, d'attention, d'application et de persévérance comme la plupart des arts martiaux:

Les Enfants: l'enseignement du Taekwondo chez l'enfant se fonde sur la prise de conscience et l'acceptation des émotions. On lui apprend à les connaître, à les comprendre (peur, joie, colère, tristesse...) et surtout, à les accepter. Notre équilibre psychique et physique en dépend. Le Taekwondo aide l'enfant à tous les stades de sa croissance. Les règles et les valeurs qu'il doit appliquer dans le Dojang (salle d'entraînement) sont un concentré de celles que l'on retrouve dans notre société (respect, amitié, solidarité, ambition...).
Les Adolescents: L'adolescence est une période que l'on qualifie régulièrement de difficile car elle est la transition de l'âge enfant à l'âge adulte. Les liens avec les parents sont brisés et l'adolescent est alors en quête de sa propre identité. Que ce soit seul ou avec des amis, il cherche un équilibre que le cercle familial ne lui apporte plus. Ce sont bien souvent les activités extra-scolaires qui le satisfont et le Taekwondo réunit les atouts d'un sport individuel que l'on pratique en équipe, avec des partenaires.
Les Adultes: Le Taekwondo peut-être pratiqué à tout âge. Son enseignement est maléable selon les attentes et les aptitudes des pratiquants. Il tient compte des différences de chacun et il donne la possibilité de mieux se connaître et de mieux appréhender les différentes étapes de son existence. Plus de 30 % des pratiquants sont des femmes qui profitent à la fois de la richesse de l’art martial – de son bagage de self-défense – et des bienfaits d’une pratique gymnique exigeante. La souplesse, la tonicité musculaire et la concentration sont naturellement développées par une pratique régulière.

Les Différentes Discipline du Taekwondo

Poomsés: Les formes - Le Poomsé est une forme de travail conventionelle, représentant un combat codifié et dirigé. Il s'exécute individuellement. Chaque poomsé possède son propre rythme et son niveau de complexité. Les différents critères d'exécution du poomsé sont les suivants: maitrise, puissance, rythme, l'équilibre/la stabilité, le respect des techniques et du diagramme, la respiration, la concentration et le regard.

Kiourigi: Le combat - Le Taekwondo a été le premier art martial a avoir développé et imposé un équipement de protection complet préservant l'intégrité physique des pratiquants. Aujourd'hui il connait le plus faible taux d'accidents des sport de contact.Le combat demande une bonne condition physique de l'élève mais également une confiance en soi et un sens du respect. Les coups sont réalisés avec les pieds et sont portés au plastron et à la tête, à partir de la catégorie cadet.

Han Bon Kiourigui: Un pas combat - Le Han Bon s'effectue par deux, l'un des pratiquants devrait mettre en pratique les techniques de blocages et de coups de pieds et poings appris, sur une attaque de son adversaire. Le Han Bon évolue pour le pratiquant au fur et à mesure qu'il acquiert les techniques.

Ho Shin Soul: Le self défense - Le Ho Shin Soul a pour but d'identifier le plus grand nombre de situations d’attaque exigeant des défenses précises, simples mais efficaces. Attaques sur saisies, sur coups de poing, coups de pieds, avec armes (bâtons), puis des ripostes en esquives, dégagements, blocages, clés, coups de pied/poing amenées et contrôles au sol.

Kiopka: La casse - L'épreuve de la planche permet au pratiquant de mettre en pratique l'efficacité et la maitrise du geste technique. La précision et la force sont du rigueur pour pouvoir réussir avec succès le Kiopka.

Body Taekwondo:Cocktail de musique, de fitness, de taekwondo, le body taekwondo est une activité qui permet de libérer son énergie de par le rythme musical et les techniques imposées, de maintenir une forme physique par le travail cardio et le renforcement musculaire, et de travailler dans une ambiance conviviale et motivante générée par la musique, les chorégraphies en groupe, et le relationnel avec le professeur. La spécificité du body taekwondo est la mise en application des techniques sur des supports comme ceux utilisés en taekwondo. L’utilisation de cibles, de poids, de la corde à sauter, permet un travail plus complet, et rend les cours plus attractifs.C’est ainsi un moyen pour les pratiquants de se défouler, de comprendre l’intérêt des techniques, et de les accompagner progressivement vers la pratique du taekwondo.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Calendrier

Dernières photos

GALA 2019GALA 2019GALA 2019GALA 2019GALA 2019

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.